Si l’obligation qui est faite aux établissements d’accueil du jeune enfant, de mettre en place un dispositif d’analyse de la pratique (Article R. 2324-37 du CSP – décret du 30.08.21) peut être vécu comme contraignante, il n’en reste pas moins que ce genre de dispositif a fait ses preuves dans le monde social et médico-social.
Les professionnels de la petite enfance accompagnent de jeunes enfants au quotidien. Une de leurs missions est de garantir leur sécurité physique, affective et psychologique. Pour se faire, ils travaillent avec des collègues d’horizons diverses, et collaborent avec les parents de leur jeune public.
Cette complexité peut être source de difficultés, d’incompréhensions, de non-dits, de souffrance avec des incidences dans la pratique des professionnels. Dans ce contexte, L’analyse des Pratiques Professionnelles est un véritable outil pour permettre de penser, réfléchir collectivement sur les interactions en jeu, sur les vécus et ressentis qui peuvent faire difficultés pour garantir une qualité d’accueil.